top of page

Apprendre la langue azéri

Cours audio complet d'azérie à télécharger en format .mp3

Apprendre la langue azérie

Langue turque du Caucase, l’azéri (azerbaïdjanais) est parlé par environ 25 millions de locuteurs. On transcrit la langue de l’Azerbaïdjan avec l’alphabet latin en y incluant quelques nuances. Comme dans beaucoup de langues turques, le verbe est placé en fin de phrase.

Leçon 1 du cours d'azéri - Extrait gratuit
00:00 / 00:00

La langue azéri possède une déclinaison incluant 6 cas : nominatif, datif, génitif, ablatif, accusatif et locatif. La langue standard est celle parlé à Bakou, capital de l’Azerbaïdjan. La langue azérie est également langue officielle dans la république du Daghestan, en Russie.

L’azerbaïdjanais ou azéri est parlé en Azerbaïdjan, où il est langue officielle (10 millions de locuteurs) et au nord de l’Iran (10 à 13 millions). Il appartient au groupe des langues turques et à la famille des langues altaïques. C’est une langue agglutinante qui recourt fréquemment aux affixes pour la création lexicale : des verbes deviennent des noms ou des adjectifs et vice-versa. Il n’existe pas d’articles ni de genres. En revanche l’azéri utilise les six cas du latin à l’exception du vocatif, remplacé par le locatif. L’ordre des mots est généralement : sujet-objet-verbe. Cette langue a aussi emprunté son alphabet au latin, bien qu’elle ait utilisé des caractères cyrilliques pendant l’ère soviétique. En Iran, on se sert de l’alphabet arabe. Sa littérature a commencé au XIVème siècle après Jésus-Christ.

 

Découvrez du vocabulaire voyage en azéri

bottom of page